La coloscopie permet de détecter des lésions du gros intestin, notamment des lésions précancéreuses ou des lésions cancéreuses à un stade précoce de développement, ce qui permet un traitement efficace (et moins invasif). Le cancer colorectal se développe généralement à partir de lésions précancéreuses sur une période d’environ 10 ans. Par conséquent, la détection précoce de ces lésions et leur élimination peuvent protéger contre le développement du cancer et la mort qui en résulte.

La coloscopie consiste en un examen approfondi de l’ensemble du gros intestin depuis l’intérieur, à l’aide d’un spéculum flexible spécial inséré par le rectum. Au cours de l’examen, un morceau de muqueuse intestinale peut être prélevé pour un examen histopathologique. La coloscopie est réalisée par un médecin dans un hôpital, dans des conditions qui garantissent un sentiment d’intimité et de sécurité, après une préparation préalable et l’administration des médicaments anesthésiants et sédatifs nécessaires. Parfois, une coloscopie est réalisée sous anesthésie générale. L’examen dure généralement entre 15 et 60 minutes.

Quand et à quelle fréquence dois-je subir une coloscopie ?

Il est recommandé que tous les hommes et les femmes de plus de 50 ans subissent une coloscopie, et qu’elle soit répétée tous les 10 ans. La coloscopie est également recommandée aux personnes plus jeunes qui ont au moins un parent atteint d’un cancer du côlon dans leur famille (parents, frères et sœurs, enfants).

La préparation de l’examen consiste à vider complètement l’intestin du contenu des aliments, à suivre un régime liquide la veille de l’examen et à prendre les laxatifs appropriés recommandés par le médecin.
La coloscopie est un examen précis (le taux de détection est d’environ 75 %). Comme il s’agit d’un examen invasif, comme pour tous les examens de ce type, des complications (par exemple, perforation intestinale, saignement) peuvent survenir, mais elles sont très rares.

source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la région de Malopolska