Le glaucome est une maladie qui provoque des lésions du nerf optique, entraînant une perte de la vision. Sa cause la plus fréquente est une augmentation de la pression dans le globe oculaire. Cette maladie est assez insidieuse car elle se développe rapidement et généralement sans symptômes. La base du diagnostic précoce du glaucome est l’évaluation correcte des facteurs de risque, et notamment les informations sur la présence de cette maladie dans la famille. Les contrôles du glaucome doivent être effectués une à deux fois par an. Les adultes et les enfants myopes, quel que soit leur âge, doivent subir un examen de dépistage du glaucome au moins une fois par an.
Les tests qui peuvent être utilisés pour le diagnostic précoce du glaucome sont les suivants
– mesure de la pression intraoculaire y compris l’épaisseur de la cornée (pachymétrie). La pachymétrie est utilisée pour mesurer l’épaisseur de la cornée, un indicateur indirect de l’intégrité endothéliale. Ce test est extrêmement utile pour le diagnostic du glaucome, car il permet de calculer la pression intraoculaire réelle.
– évaluation du disque du nerf optique réalisée au moyen de la tomographie rétinienne laser (HRT).
– examen de la papille à l’aide de l’OCT qui permet de déterminer l’épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes endommagées par le glaucome.
– examen informatisé du champvisuel (périmétrie), qui permet de détecter les défauts précoces du champ visuel. L’examen du champ visuel doit être effectué fréquemment (tous les quelques mois). Cet examen signale le développement du processus d’atrophie du nerf optique.
– gonioscopie – évaluation de l’angle d’infiltration. Il s’agit toutefois d’un examen invasif, qui nécessite une anesthésie de l’œil. Cet examen peut également être réalisé par une méthode non invasive – à l’aide d’un appareil de tomographie optique du segment antérieur de l’œil.
Il faut se rappeler que seul un diagnostic précoce du glaucome peut protéger le patient contre la perte de la vision. Tous les tests sont indolores et certains sont réalisés sous anesthésie.
source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la région de Malopolska
Commentaires récents