Les maladies du système circulatoire sont la principale cause de décès en Pologne, tant chez les femmes que chez les hommes. En 2006, 168 532 personnes sont mortes de maladies cardiovasculaires, en 2007 – 171 372 personnes [1] et en 2010. – 174 003 personnes [2]. Les décès dus aux maladies cardiovasculaires représentent environ 48 % de tous les décès en Pologne. Selon les données de la Société polonaise de cardiologie, une centaine de personnes meurent chaque jour d’un infarctus du myocarde, et les maladies cardiovasculaires provoquent près de 500 décès par jour.
les maladies cardiovasculaires les plus courantes sont
– l’infarctus du myocarde, qui est une lésion du cœur causée par une ischémie aiguë [3]. Dans la plupart des cas, la cause de l’infarctus du myocarde est un rétrécissement important ou une occlusion complète d’un vaisseau coronaire qui alimente le cœur en sang,
– l’accident vasculaire cérébral (AVC), qui est un syndrome clinique caractérisé par l’apparition soudaine d’un dysfonctionnement cérébral focal ou parfois généralisé, dont les symptômes durent plus de 24 heures ou conduisent plus rapidement au décès et qui n’a pas d’autre cause que vasculaire (selon la définition de l’OMS)
– l’hypertension est une maladie cardiovasculaire dont le principal symptôme est une pression artérielle élevée, c’est-à-dire une pression artérielle atteignant des valeurs supérieures à 140/90 mmHg (pression artérielle systolique/diastolique),
– l’athérosclérose, qui selon la définition de l’OMS est : « une combinaison variable de foyers dans la membrane interne de la paroi des vaisseaux, constitués de lipides, de glucides complexes, de composants sanguins et de dépôts de fibrine et de calcium, qui se propage dans une direction centripète »,
– l’insuffisance veineuse, qui peut être définie brièvement comme une perturbation permanente du flux sanguin veineux des extrémités. En élargissant cette définition, on peut ajouter qu’elle est causée par un dysfonctionnement du système veineux, associé ou non à une insuffisance valvulaire veineuse, et qu’elle peut concerner le système veineux superficiel ou profond des membres inférieurs ou les deux [4].
Facteurs de risque et groupes à risque
Les principaux facteurs de risque à l’origine des maladies cardiovasculaires sont : le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, qui sont des facteurs directement liés au mode de vie de l’individu, à ses habitudes alimentaires et à son niveau d’activité physique. Les autres facteurs sont : le surpoids et l’obésité (particulièrement dangereuse est la forme abdominale de l’obésité (type masculin), dans laquelle la graisse se dépose dans la poitrine et la cavité abdominale), le diabète, la consommation excessive d’alcool et le stress psychosocial. L’OMS estime que la réduction de la pression artérielle, de l’obésité, du cholestérol et du tabagisme peut réduire de plus de la moitié l’incidence des maladies cardiovasculaires.
Statistiques d’incidence
En termes de mortalité par maladie cardiovasculaire, une amélioration significative est observée depuis plusieurs années. En 2010, les maladies cardiovasculaires représentaient environ En 2010, les maladies cardiovasculaires représentaient 46 % de tous les décès, alors qu’elles représentaient 52 % de tous les décès dans la première moitié des années 1990. Chez les femmes, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires est nettement plus élevée, en 2010 leur part était d’environ 52% (en 1990 elle était d’environ 57%, et en 2000 – 53%) ; chez les hommes, respectivement : actuellement – environ 41%, en 2000 – 43%, et en 1990 – environ 43%. – 43%, et en 1990. – – – 48%). Le rôle principal parmi les maladies cardiovasculaires est joué par les cardiopathies ischémiques, y compris l’infarctus du myocarde (en 2010 45,8 milliers de décès, soit 26% et 10% des décès dus à toutes les causes cardiovasculaires, respectivement), les maladies cérébro-vasculaires (35,6 mille décès, 20% du total), le syndrome cardio-pulmonaire et autres maladies du cœur (51,5 mille décès, 30%) et l’athérosclérose (31,4 mille décès, 18%). Dans la province de la Petite Pologne, les décès d’origine cardiovasculaire représentaient 47,01 % de tous les décès en 2011, contre 48,58 % en 2007 [5].
Comment prévenir ? Comment vivre avec la maladie ?
De nombreux facteurs à l’origine des maladies cardiovasculaires peuvent être réduits en modifiant le mode de vie. Ils sont particulièrement importants :
– une alimentation appropriée riche en produits complets (pain noir, céréales, semoule), pâtes ou pommes de terre, légumes, fruits, poissons de mer, produits laitiers à faible teneur en matières grasses et, en quantité limitée, viande à faible teneur en matières grasses),
– assurer une activité physique systématique – l’exercice récréatif améliore le travail du cœur, renforce la circulation sanguine dans les vaisseaux coronaires, facilite la lutte contre les troubles lipidiques, régule la pression artérielle et prévient l’obésité, ayant ainsi un effet anti-athérosclérotique. L’objectif est d’atteindre la règle actuellement recommandée par les cardiologues – 3 x 30 x 130, ce qui signifie faire de l’exercice au moins trois fois par semaine pendant au moins 30 minutes à une intensité qui accélère la fréquence cardiaque à 130 battements par minute [6],
– limiter la consommation d’alcool,
– arrêter de fumer,
– réduire le stress.
En outre, il est important de se souvenir de ce qui suit :
– contrôler la pression sanguine,
– le contrôle du taux de cholestérol,
– contrôler la glycémie.
Références :
1. http://www2.mz.gov.pl/wwwmz/index?mr=b3&ms=0&ml=pl&mi=0&mx=0&mt=&my=748&ma=016206
2. Sytuacja zdrowotna ludności Polski I jej uwarunkowania, Narodowy Instytut Zdrowia Publicznego – Państwowy Zakład Higieny, Warszawa 2012.
3. Guzik P., Sacha J., Nowa uniwerslana definicji zawał serca – discussion générale. Anesthésiologie et médecine d’urgence 2012 ; 6:322-325, p.323.
4. Labropoulos N, Giannoukas A, Delis K, [et al.] Où commence le reflux veineux ? J Vasc Surg. 1997, 26, 736-742.
5. http://www.obserwator.rops.krakow.pl
6. Recommandations de la société polonaise de cardiologie
Source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la région de Małopolska
Commentaires récents