La gastroscopie est un examen extrêmement utile pour évaluer l’état de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum en termes d’aspect de la muqueuse, d’élasticité des parois et du suc gastrique (quantité, couleur, présence éventuelle de bile). La gastroscopie doit être pratiquée en particulier par les personnes présentant des symptômes tels que brûlures d’estomac, inflammation de l’estomac et de l’œsophage, douleurs abdominales, difficulté à avaler, vomissements, saignements du tractus gastro-intestinal supérieur, perte de poids inexpliquée, anémie.
Aucune nourriture ne doit être consommée 8 heures avant l’examen gastroscopique. Ne pas boire, mâcher du chewing-gum ou fumer des cigarettes 4 heures avant l’examen.
La gastroscopie est réalisée à l’aide d’un endoscope (une caméra flexible) de l’épaisseur d’un petit doigt, qui est inséré dans l’estomac par la bouche. Avant la procédure, la gorge du patient est anesthésiée à l’aide d’un spray spécial afin de réduire la gêne occasionnée. L’examen gastroscopique est réalisé en position allongée, sur le côté gauche, la tête appuyée contre la poitrine. Le gastroscope est introduit par un embout buccal, que la personne examinée tient avec ses dents jusqu’à la fin de l’examen. Pendant toute la durée de l’examen, vous ne devez pas avaler de salive, qui s’écoule librement dans l’embout buccal. Vous devez respirer librement et constamment.
Les contre-indications à la gastroscopie sont les suivantes : brûlures œsophagiennes aiguës, crise d’asthme, exacerbation d’une maladie coronarienne, anévrisme aortique et perforation d’un ulcère gastrique. Une gastroscopie de diagnostic dure généralement environ 5 minutes. Toutefois, ce délai peut augmenter lorsqu’il est nécessaire de réaliser des prélèvements pour biopsie ou d’enlever des polypes.
Références :
1) Meinhard Classen, Guido N. J. Tytgat, Charles J. Lightdale, Gastrointestinal Endoscopy Volume 1 -2, M-Media, 2012.
Source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la région de Malopolska
Commentaires récents