Le cancer est un groupe de maladies caractérisées par la division incontrôlée des cellules de l’organisme. Il existe deux types de cancer : bénin et malin. Les caractéristiques les plus importantes des tumeurs malignes sont : l’infiltration et la destruction des tissus environnants et la capacité de métastaser vers des ganglions lymphatiques ou des organes distants, où les cellules cancéreuses se nichent et se développent. Les tumeurs bénignes, quant à elles, n’infiltrent pas les tissus environnants et ne forment pas de métastases.

Au cours des dernières décennies, le cancer est passé du statut de maladie mortelle traitée comme une sentence à celui de maladie chronique. L’espérance de vie après un traitement contre le cancer ne cesse d’augmenter et, grâce à de nouvelles thérapies innovantes, il est possible de se rétablir plus rapidement et d’améliorer la qualité de vie après un cancer.

Les cancers les plus fréquents chez les femmes sont ceux du sein, du colorectum et du rectum, du poumon, de l’endomètre et des ovaires. Les cancers les plus fréquents chez les hommes sont ceux du poumon, de la prostate, du côlon et du rectum, de la vessie et de l’estomac.

Les causes du cancer sont diverses et de nouvelles causes sont encore découvertes. Les causes les plus courantes du cancer sont les suivantes :
– Fumer – le tabac contient environ 4 000 substances, dont 40 environ ont un effet cancérigène, a un rapport direct avec le cancer des poumons, de la bouche, de la gorge, de l’œsophage ;
– La consommation excessive d’alcool provoque des cancers de la cavité buccale, de la gorge, de l’œsophage, du larynx, de l’estomac et du foie ;
– Mauvaise alimentation – une alimentation riche en graisses, en sucre, en sel de table, en alcool et en certains additifs est également susceptible d’être cancérigène ; la contamination et l’origine des aliments jouent également un rôle important dans l’alimentation ;
– Les rayonnements UVA et UVB peuvent notamment provoquer un cancer de la peau (mélanome malin) ;
– Infections virales – le virus de l’hépatite B et C peut contribuer au cancer du foie, Helicobacter Pylori – cancer de l’estomac, HSP et HPV – cancer du col de l’utérus, du vagin et de la vulve ;
– La pollution atmosphérique, qui est également associée à la pollution causée par le tabagisme ;
– Une prédisposition génétique, qui ne peut malheureusement pas être modifiée.

Selon le type de cancer, il peut être détecté par différents tests. Les tests de diagnostic les plus courants sont les suivants : Échographie, tomodensitométrie, IRM, morphologie, tomographie par émission de positrons et mammographie.

Le stade de la tumeur détermine la forme de traitement du patient. On utilise souvent une combinaison de plusieurs méthodes, par exemple la radiothérapie et la chimiothérapie. Les autres méthodes comprennent le traitement chirurgical, l’immunothérapie et d’autres méthodes innovantes.

La prévention :
Les principales mesures préventives consistent à modifier le mode de vie, plus précisément à éviter les facteurs de risque. Une alimentation variée, la limitation de la consommation d’alcool, l’arrêt du tabac, l’utilisation d’un écran solaire et la pratique d’un sport et d’une activité physique réduisent considérablement le risque de développer un cancer. Les changements de mode de vie peuvent réduire de 30 à 50 % les risques de développer un cancer. Pour éviter les infections virales, la meilleure méthode de prévention est la vaccination. La réalisation régulière de mammographies, de cytologies et d’autres examens, grâce auxquels le cancer peut être détecté à un stade précoce, constitue une mesure préventive importante.
La vie après un diagnostic de cancer n’est pas facile et est associée à une grande peur et une grande anxiété, qui peuvent même conduire à la dépression. Il est important de parler de toutes vos craintes au personnel médical et d’obtenir le soutien de votre famille et de vos amis. N’oubliez pas non plus de manger sainement et d’intégrer des repas variés dans votre alimentation. Une activité physique modérée est également importante et peut atténuer les effets négatifs de la chimiothérapie.

Référence :
www.onkologia.org.pl

Source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la région de Malopolska