La transplantation, ou greffe d’organe ou de tissu, est une méthode qui permet de sauver la vie des personnes souffrant d’une défaillance extrême de leurs organes. Ces personnes ont besoin d’un organe sain pour vivre. La transplantation consiste à greffer un organe ou un tissu d’une autre personne (donneur vivant ou cadavre) sur un patient (receveur). Après une transplantation réussie, les patients reprennent souvent une vie normale. L’efficacité du traitement par cette méthode en Pologne est aussi bonne que dans d’autres centres du monde. Le nombre de greffes réalisées augmente, mais il ne répond pas aux besoins actuels.

transplantologiaPar exemple, en 2013, le nombre d’organes transplantés à partir de donneurs décédés était de 1536, dont 1076 reins, 318 greffes de foie, 87 greffes de cœur, 17 greffes de poumon, 37 greffes de rein dont le pancréas. D’autre part, 57 reins et 18 fragments de foie ont été transplantés à partir de donneurs vivants. Dans le même temps, 1453 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente nationale des greffes (décembre 2013).

Sur qui peut-on prélever des organes pour une transplantation ? Certains organes (reins, foie) ou tissus (moelle osseuse) peuvent être prélevés sur des personnes vivantes, à condition que le donneur soit d’accord et que sa vie ne soit pas en danger. Actuellement, la plupart des organes et tissus destinés à la transplantation sont prélevés sur le corps de personnes qui n’ont pas donné leur consentement de leur vivant. Selon la loi du 1er juillet 2005 relative au prélèvement, au stockage et à la transplantation de cellules, tissus et organes, les objections peuvent être exprimées sous les formes suivantes : une inscription au registre central des objections ; une déclaration écrite avec une signature manuscrite ; une déclaration orale faite en présence d’au moins deux témoins et confirmée par eux par écrit. L’organisation et la coordination du prélèvement et de la transplantation de cellules, de tissus et d’organes, ainsi que la tenue du registre central des oppositions, sont gérées par POLTRANSPLANT, c’est-à-dire le Ogólnopolskie Centrum Organizacyjno-Koordynacyjne do Spraw Transplantacji basé à Varsovie.
L’obstacle qui limite la possibilité de réaliser des transplantations chez les patients en attente d’une greffe est avant tout le manque d’organes à transplanter. Cela est dû, entre autres, à la méconnaissance de la transplantation dans la société ou à l’attitude fréquente de la famille du défunt, qui s’oppose au prélèvement d’organes sur le cadavre. Il est donc extrêmement important d’éduquer en permanence les gens sur la transplantation et d’organiser diverses campagnes sociales pour les informer des besoins et des résultats de la transplantation d’organes, ce qui contribuera à convaincre la société de l’efficacité de cette méthode de traitement. Parmi les exemples de campagnes sociales entreprises pour élargir les connaissances de la société en matière de transplantation, citons l’action sociale « N’emportez pas vos organes au paradis – on en a besoin ici sur terre », « Courez pour une nouvelle vie » ou « Dawca.pl – Soyez un donneur d’organes informé ».
Source : Département des affaires familiales, sanitaires et sociales de la région de Małopolska