La tuberculose est une maladie répandue dans le monde entier qui, à l’heure actuelle, touche principalement les couches les plus pauvres de la population. Près d’un tiers de la population a été ou est exposé à des mycobactéries [1]. Toutes les personnes infectées ne développeront pas une maladie à part entière, car dans de nombreux cas, l’infection reste asymptomatique. En 2010, 7509 cas de tuberculose ont été enregistrés en Pologne. Depuis plusieurs décennies, on observe une diminution du nombre de cas de tuberculose – dans les années 1998-2010, le taux annuel de diminution était de 4 % [2].
La forme la plus courante de tuberculose est la tuberculose pulmonaire. Ses symptômes comprennent une toux croissante, une hémoptysie et une fatigue. Un autre type de tuberculose est la tuberculose extrapulmonaire, qui peut se développer dans n’importe quel organe. La plus grave est l’infection des reins, des os et des méninges [3].
L’un des moyens de diagnostiquer la tuberculose est le test cutané. Le test cutané à la tuberculine est couramment utilisé comme test de dépistage dans les populations à haut risque, notamment après un contact avec une personne infectée. Le test consiste en une injection intradermique de tuberculine. Après environ 48-72 heures, le site d’injection est évalué en mesurant l’infiltrat visible et palpable. Une autre façon de détecter la tuberculose est la radiographie des poumons. Les premiers symptômes de la tuberculose étant similaires à ceux de la grippe, les radiographies des poumons ne permettent de détecter que la forme la plus avancée de la maladie.
Les personnes présentant un risque accru sont les personnes immunodéprimées, les sans-abri, les personnes souffrant de malnutrition, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles qui ont des antécédents de test tuberculinique positif ou de contact direct avec une personne infectée.
source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la voïvodie de Malopolska
Commentaires récents