Le test auditif le plus courant est l’otoscopie, qui est un examen physique de l’oreille. Lors de l’otoscopie, le conduit auditif externe, le tympan et indirectement l’oreille interne sont évalués. Cet examen permet d’identifier et de diagnostiquer les altérations de l’appareil auditif (infections, accumulation excessive de cérumen et rupture ou perforation de la membrane à l’intérieur du conduit auditif) [1].
L’examen de l’oreille avec un otoscope (otoscopie) est généralement effectué par un médecin ou une infirmière dans le cadre d’un examen physique. Avant de procéder à l’examen, le médecin ou l’infirmière choisit la taille du spéculum qui est la plus confortable pour la patiente. L’examen est également recommandé si le patient souffre d’une perte d’audition et de douleurs d’oreille [2]. Au cours de l’examen, le médecin observe attentivement l’oreille et le conduit auditif. L’examen lui-même est non invasif et indolore. Lors de l’otoscopie, le médecin évalue l’état du tympan, dont les modifications peuvent indiquer les maladies suivantes : otite interne ou otite moyenne, otite purulente ou lésions fongiques [3]. L’examen otoscopique doit faire partie de l’examen de routine, surtout chez les jeunes patients, car il permet de diagnostiquer précocement l’otite et de prévenir le développement de la maladie.
Références :
1. Ivankiewicz S., Exercices en otolaryngologie. Varsovie : PZWL, 1985, p. 11-19.
2. Latkowski B. Otorynolaryngologia – kompendium, Wydawnictwo Lekarskie PZWL, Warszawa 2007.
3. Durko M., Godycki-Ćwirko M., Kosiek K., Latkowski B. Maladies des oreilles, du nez, de la cavité buccale, de la gorge et du larynx, Wydawnictwo Lekarskie PZWL, Warszawa 2008.
source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la région de Malopolska
Commentaires récents