Les maladies respiratoires sont très courantes de nos jours. De nombreux facteurs influencent le développement des maladies respiratoires, tant aiguës que chroniques, mais surtout le développement de la motorisation, l’augmentation de la pollution atmosphérique et le tabagisme actif ou passif. Les maladies respiratoires comprennent les maladies infectieuses, tumorales, professionnelles et génétiques.
Les symptômes des maladies respiratoires peuvent être divisés en deux catégories : les symptômes typiques – « locaux » – et les symptômes systémiques, qui peuvent inclure une faiblesse générale, un manque d’appétit, une perte de poids, une anémie, de la fièvre ou des états subfébrile. Les symptômes les plus courants des maladies respiratoires sont la dyspnée, les douleurs thoraciques, la cyanose, la toux, les expectorations, l’hémoptysie, l’enrouement, l’absence de voix, la respiration sifflante et la congestion nasale.
Les maladies chroniques les plus courantes sont les maladies pulmonaires obstructives chroniques, l’asthme bronchique, l’emphysème et la pneumoconiose.
L’asthme bronchique est une maladie obstructive réversible des bronches, caractérisée par une inflammation des bronches et leur hyperréactivité. Il existe 2 types d’asthme : l’asthme allergique – réactions immunologiques immédiates (hypersensibilité) à un allergène spécifique inhalé, et l’asthme intrinsèque – en l’absence de preuve d’hypersensibilité à des allergènes spécifiques. L’asthme touche principalement les habitants des grandes villes en raison de l’augmentation de la pollution. L’étude PMSEAD a révélé que 8,6 % des enfants et 5,4 % des adultes souffrent d’asthme. On estime que 70 % des patients souffrant d’asthme sont mal diagnostiqués et mal traités. Une augmentation régulière de l’incidence de l’asthme chez les enfants a été observée au cours des 20 dernières années.
La bronchopneumopathie chronique obstructive se caractérise par une obstruction progressive et irréversible des voies respiratoires. Elle est souvent causée par l’exposition à des irritants inhalés tels que la fumée de tabac. Elle peut se manifester simultanément avec l’emphysème et la bronchite chronique. Sur la base des examens de spirométrie, on estime qu’en Pologne, 1/5 des personnes de plus de 40 ans présentent des symptômes de maladie pulmonaire obstructive chronique.
L’emphysème se caractérise par un élargissement anormal des espaces aériens. Elle entraîne une ventilation excessive des poumons avec un nombre réduit d’alvéoles.
La bronchite chronique se caractérise par une toux chronique et une expectoration due à une sécrétion excessive de mucus bronchique qui persiste 3 mois par an pendant 2 ans.
La pyélose est une maladie pulmonaire chronique causée par l’inhalation prolongée de poussières. Elle se caractérise par une inflammation chronique des bronches et un emphysème progressif.
Facteurs de risque pour les maladies respiratoires
– fumer,
– le tabagisme passif,
– la pollution de l’air intérieur, notamment par la combustion de substances biologiques utilisées comme combustible,
– les polluants de l’air ambiant,
– les allergènes,
– l’exposition à des facteurs de risque professionnels,
– le régime alimentaire et la nutrition,
– les maladies respiratoires chroniques post-infectieuses.
La prévention :
Les tests préventifs peuvent inclure une spirométrie chez les personnes à haut risque. Le test permettra d’identifier la population de patients et pourra aider à détecter la maladie à un stade précoce. Les tests de spirométrie permettent également d’évaluer le degré de fonction et d’altération des poumons et la réversibilité de ces changements. Le dépistage par spirométrie de la population est le plus efficace.
Dans la prévention des maladies respiratoires, il est de la plus haute importance d’éviter de fumer. Les patients et les personnes en bonne santé doivent éviter l’exposition à d’autres irritants des bronches et des voies respiratoires (y compris le tabagisme passif). Le tabagisme est un facteur de risque pour la plupart des maladies respiratoires.
Références :
1. L’Académie américaine d’allergie, d’asthme et d’immunologie (AAAAI)
2. Enquête sur la santé respiratoire de la Communauté européenne
3. Fédération polonaise des associations d’asthme, d’allergie et de BPCO
Source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la région de Małopolska
Commentaires récents