Les maladies du système circulatoire sont actuellement l’une des principales causes de décès des hommes et des femmes en Pologne. Depuis 1991, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires a diminué en Pologne. En 2010, les maladies cardiovasculaires représentaient environ 45 % de tous les décès enregistrés, alors que dans la première moitié des années 1990, les maladies cardiovasculaires représentaient environ 52 % des décès. La mortalité due aux maladies cardiovasculaires est plus élevée chez les femmes (1990 – 57%, 2000 – 53%, 2010 – 52%) que chez les hommes (1990 – 48%, 2000 – 43%, 2010 – 41%). Parmi les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et les cardiopathies ischémiques sont les plus fréquentes. Il convient de noter que l’élimination de l’hypertension artérielle affecte de manière significative la possibilité de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance circulatoire [Informations de base sur la situation démographique en Pologne en 2011, CSO]

L’hypertension est une maladie cardiovasculaire dont le principal symptôme est une pression artérielle élevée, c’est-à-dire une pression artérielle atteignant des valeurs supérieures à 140/90 mmHg (pression systolique/diastolique). L’hypertension est due à des facteurs génétiques et environnementaux. Le diagnostic précoce de l’hypertension dépend en grande partie du médecin de famille, dont la tâche est de poser le premier diagnostic de la maladie. Une fois la maladie diagnostiquée, le médecin de famille doit prendre les mesures nécessaires pour éliminer les facteurs de risque de complications cardiovasculaires graves.

Bien que la plupart des cas d’hypertension soient déterminés génétiquement, il existe un certain nombre de causes collatérales qui augmentent le risque de la maladie. Les facteurs potentiellement réversibles comprennent :

  • – l’obésité,
    – un mode de vie sédentaire sans activité physique
    – la consommation intensive de cigarettes et d’alcool
    – la consommation excessive de sel de cuisine
    – une faible consommation de fruits et légumes,
    – maladie thyroïdienne
    – les maladies rénales et surrénales,
    – l’utilisation à long terme de médicaments : anti-rhumatismaux, anti-inflammatoires et contraceptifs hormonaux.

Le deuxième groupe de facteurs qui influencent le développement des maladies cardiovasculaires sont les facteurs irréversibles, qui comprennent :

  • – le sexe (les cardiopathies ischémiques sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes avant la ménopause),
    – l’âge (le risque de maladie cardiaque augmente avec l’âge),
    – le diabète,
    – les prédispositions génétiques, c’est-à-dire celles que nous héritons de nos parents.

La première étape du traitement de l’hypertension est le traitement non pharmacologique, c’est-à-dire le traitement sans l’utilisation de médicaments spécialisés. Le traitement non pharmacologique peut constituer l’étape initiale de la normalisation de la pression artérielle, ainsi qu’un élément essentiel d’un traitement pharmacologique efficace. Les traitements non pharmacologiques sont principalement :

  • – limiter le tabagisme et la consommation d’alcool,
    – maintenir un régime alimentaire approprié – éviter les aliments transformés, limiter la consommation de sel à <6 g par jour, limiter la quantité de graisses à forte teneur en acides saturés, manger des légumes et des fruits frais tous les jours, manger du poisson au moins 3 fois par semaine,
    – réduire le surpoids ou l’obésité,
    – intégrer l’activité physique dans le mode de vie actuel – des promenades quotidiennes de 45 minutes sont recommandées.

Les changements de mode de vie peuvent avoir un effet positif sur la baisse de la pression artérielle et peuvent donc réduire le risque de cardiopathie ischémique. Le traitement non-pharmacologique a de bons effets dans un groupe de patients diagnostiqués avec une hypertension légère. Les patients souffrant d’hypertension sévère doivent se rappeler qu’en plus de suivre les recommandations ci-dessus, il est nécessaire de prendre les médicaments prescrits par le médecin.

En plus de la prise régulière de médicaments et d’un mode de vie adapté, chaque patient hypertendu devrait développer des comportements préventifs appropriés qui contribuent directement à réduire les effets négatifs de l’hypertension artérielle. Les mesures préventives comprennent :

  • – contrôlez la pression sanguine 2 à 3 fois par semaine. Les mesures doivent être prises le matin, à midi et le soir,
    – des visites préventives chez un ophtalmologiste pour effectuer un examen du fond de l’œil, car l’hypertension artérielle peut provoquer des modifications dangereuses de la rétine,
    – des analyses de sang périodiques pour déterminer les taux de potassium, de sodium et de créatinine,
    – un ECG,
    – les contrôles du cholestérol et des triglycérides.

source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la région de Malopolska