Une échographie prophylactique de la cavité abdominale doit être réalisée au moins une fois tous les trois ans. Cet examen permet d’évaluer l’état des organes abdominaux et de détecter les anomalies et les modifications, même légères, de leur structure. Les organes qui peuvent être examinés par échographie abdominale sont : l’utérus et ses annexes, la vessie, la rate, les reins, la vésicule biliaire, le foie, les voies biliaires, le pancréas, l’aorte et les autres gros vaisseaux, et la prostate.
Une échographie abdominale doit être réalisée en cas de plaintes de douleurs dans la cavité abdominale. Les symptômes suivants doivent inciter le patient à subir un USG abdominal : vomissements ou diarrhées prolongés, hypertrophie abdominale, tumeurs palpables dans la cavité abdominale, douleurs abdominales aiguës ou chroniques, perte de poids, difficultés à évacuer l’urine et les matières fécales, saignement gastro-intestinal, saignement des voies urinaires ou de l’appareil reproducteur.
Quelques jours avant l’examen USG abdominal, vous ne devez pas manger d’aliments lourds qui provoquent une production excessive de gaz. Le jour de l’examen, il est préférable d’être à jeun ou, si l’examen a lieu l’après-midi, vous pouvez prendre un petit-déjeuner léger. Il est interdit de fumer juste avant l’examen. Une heure avant l’examen, il est recommandé de boire environ 1 litre d’eau plate pour que la vessie reste pleine pendant l’examen.
L’examen USG abdominal nécessite l’exposition d’une partie de l’abdomen, que le médecin lubrifie avec un gel spécial. L’examen échographique est totalement indolore et non invasif.
source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la voïvodie de Malopolska
Commentaires récents