Une méthode efficace de prévention des maladies infectieuses est la vaccination, qui stimule la production d’anticorps par le système immunitaire et garantit l’immunité de l’organisme. Grâce aux vaccinations, nous pouvons nous protéger contre de nombreuses maladies infectieuses dangereuses et leurs complications. La mise en œuvre des vaccinations est réglementée par la loi du 5 décembre 2008 sur la prévention et le contrôle des infections et des maladies infectieuses chez l’homme (Journal officiel n° 234, point 1570), avec des mises à jour annuelles.

Dans le programme d’immunisation protectrice pour 2014, il y a :

1. Vaccinations obligatoires (elles sont financées par le budget du ministre de la santé) :
a. La vaccination obligatoire des enfants et des adolescents.
b. Vaccination obligatoire des personnes particulièrement exposées à l’infection.
2. Vaccinations recommandées – non financées par le ministère de la santé.

Pour que la vaccination soit efficace, il est parfois nécessaire d’administrer plusieurs doses à des intervalles appropriés. De nombreuses vaccinations sont effectuées au même âge (année/semaine/mois de vie) avec le vaccin dit combiné, afin de ne pas exposer l’enfant à de multiples injections.

Contre quelles maladies et quand les vaccinations des enfants et des jeunes sont-elles effectuées ?

  • 1. Tuberculose – dans les 24 heures suivant la naissance.
    2. Hépatite B – dans les 24 heures suivant la naissance, doses supplémentaires à l’âge de 2 mois et de 7 mois.
    3. Diphtérie : 4 doses de primovaccination : à l’âge de 7-8 semaines, à 3-4 mois, à 5-6 mois, à 16-18 mois. Ensuite, 3 doses de rappel : à l’âge de 6 ans, à l’âge de 14 ans, à l’âge de 19 ans.
    4. Tétanos : 4 doses de primovaccination : à l’âge de 2 mois, à l’âge de 3-4 mois, à l’âge de 5-6 mois, à l’âge de 16-18 mois. Ensuite, 3 doses de rappel : à l’âge de 6 ans, à l’âge de 14 ans, à l’âge de 19 ans.
    5. Coqueluche : 4 doses de primovaccination : à l’âge de 2 mois, à l’âge de 3-4 mois, à l’âge de 5-6 mois, à l’âge de 16-18 mois. Une dose de rappel à l’âge de 6 ans.
    6. Infection à Haemofilus influenzae type b (Hib) : 4 doses : à l’âge de 7-8 semaines, 3-4 mois, 5-6 mois, 16-18 mois.
    7. Poliomyélite : à l’âge de 3-4 et 5-6 mois, à l’âge de 16-18 mois. Plus tard, une dose de rappel à l’âge de 6 ans.
    8. Rougeole : à l’âge de 13-14 mois, à l’âge de 10 ans.
    9. Oreillons : à l’âge de 13-14 mois, à l’âge de 10 ans.
    10. Rubéole : à l’âge de 13-14 mois, à l’âge de 10 ans.

Contre quelles maladies les vaccinations sont-elles effectuées pour les personnes présentant un risque particulier d’infection ?

  • 1. La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire pour les personnes non vaccinées auparavant dans les groupes à risque suivants
    a. les élèves et étudiants des facultés de médecine ou d’autres universités où se déroule l’enseignement médical,
    b. les personnes particulièrement exposées à l’infection par contact avec une personne infectée par le virus de l’hépatite B
    c. les personnes infectées par le virus de l’hépatite C
    d. les personnes du corps médical qui sont exposées à l’infection.
    2. La vaccination anti-pneumococcique est obligatoire pour :
    a. enfants âgés de 2 mois à 5 ans : après une blessure ou une anomalie du système nerveux central procédant à une perte de liquide céphalo-rachidien ; infectés par le VIH ; après une transplantation de moelle osseuse, avant ou après une transplantation d’organe interne ou avant ou après une implantation cochléaire ;
    b. enfants de 2 mois à 5 ans souffrant de : les maladies cardiaques chroniques ; les affections immuno-hématologiques, y compris la thrombocytopénie idiopathique, la leucémie aiguë, les lymphomes, la sphérocytose congénitale ; l’asplénie congénitale, le dysfonctionnement splénique, après une splénectomie ou après un traitement immunosuppresseur ; l’insuffisance rénale chronique et le syndrome néphrotique récurrent ; les troubles immunitaires primaires ; les maladies métaboliques, y compris le diabète sucré ; les maladies pulmonaires chroniques, y compris l’asthme ;
    c. les enfants âgés de 2 mois à 12 mois nés avant 37 semaines de gestation ou nés avec un poids de naissance inférieur à 2 500 g.
    3. La vaccination contre la diphtérie est effectuée dans les groupes à risque, c’est-à-dire dans les cas individuels, chez les personnes en contact avec des patients atteints de diphtérie ou en fonction de la situation épidémiologique.
    4. La vaccination contre la varicelle est obligatoire dans les groupes à risque :
    a. enfants jusqu’à 12 ans : avec une immunodéficience à haut risque de maladie grave ; avec une leucémie lymphoblastique aiguë en rémission ; infectés par le VIH ; avant un traitement immunosuppresseur ou une chimiothérapie ;
    b. les enfants jusqu’à 12 ans issus des milieux des personnes susmentionnées qui n’ont pas eu la varicelle ;
    c. les enfants de moins de 12 ans, autres que ceux mentionnés ci-dessus, qui sont exposés à l’infection en raison de facteurs environnementaux, notamment en raison de la résidence temporaire ou permanente dans des locaux partagés, ce qui rend possible la transmission du virus et l’apparition d’une épidémie, en particulier dans les foyers de soins de longue durée, les foyers pour enfants, les jardins d’enfants et autres institutions s’occupant de l’enfant.
    5. La vaccination antirabique doit être pratiquée : à titre individuel ; chez les personnes en contact avec un animal infecté par la rage ou suspecté d’être infecté par le virus rabique.
    6. La vaccination contre le tétanos doit être effectuée : selon les indications individuelles ; chez les personnes blessées exposées à l’infection tétanique ; en fonction de la situation épidémiologique.

Contre quelles maladies les vaccinations sont-elles recommandées ? Certaines maladies sont énumérées ci-dessous :

  • 1. La vaccination contre les pneumocoques (bactéries responsables des infections respiratoires les plus courantes, de la méningite et aussi de la septicémie) est recommandée pour
    – les enfants de 2 mois à 5 ans ;
    – les enfants âgés de 2 mois à 5 ans appartenant à des groupes à risque, par exemple ceux qui fréquentent des crèches ou des jardins d’enfants, ou qui souffrent de maladies chroniques, y compris de troubles immunitaires ;
    – les personnes âgées de 50 ans et plus
    – les enfants de plus de 2 ans et les adultes appartenant à des groupes à risque (notamment les personnes souffrant d’immunodéficience congénitale ou acquise, de drépanocytose, d’asplénie, de VIH, de maladie cardiaque chronique, de maladie pulmonaire (y compris l’asthme et la BPCO), de maladie rénale, de maladie hépatique, de cancer, de fuite de liquide céphalorachidien, de diabète, d’alcoolisme, de nicotine, de transplantation d’organe ou de moelle osseuse, d’implantation cochléaire, les personnes âgées résidant en maison de retraite.
    2. Contre le papillomavirus humain (HPV) (qui peut causer, entre autres, le cancer du col de l’utérus). Le vaccin contre les types HPV-16 et HPV-18 est destiné à prévenir les lésions précancéreuses des organes génitaux (col de l’utérus, vulve, vagin) et le cancer du col de l’utérus associés aux types HPV-16 et HPV-18. Le vaccin peut être utilisé chez les femmes et les filles de plus de 9 ans. Le second type, un vaccin dirigé contre le VPH-16, le VPH-18, le VPH-6 et le VPH-11, est recommandé chez les femmes et les filles de plus de 9 ans et chez les hommes et les garçons de plus de 9 ans pour prévenir les lésions précancéreuses du col de l’utérus, le cancer du col de l’utérus et les condylomes acuminés.
    3. La vaccination contre la grippe est recommandée pour :
    a. les patients souffrant de maladies chroniques, par exemple l’asthme, le diabète, l’insuffisance circulatoire et respiratoire, les maladies rénales,
    b. dans les états immunodéprimés,
    c. plus de 55 ans,
    d. les travailleurs de la santé,
    e. les employés des écoles, du commerce, des transports et les autres personnes exposées à un grand nombre de personnes.
    4. La vaccination contre l’hépatite A est recommandée pour :
    a. les personnes voyageant dans des pays où l’endémicité des cas d’hépatite A est élevée ou moyenne,
    b. Les personnes employées dans la production et la distribution de denrées alimentaires, l’élimination des déchets municipaux et liquides et l’entretien des équipements utilisés à cette fin,
    c. les enfants et adolescents d’âge préscolaire et scolaire qui n’ont pas eu l’hépatite A.
    5. La vaccination contre le rotavirus est recommandée pour les enfants âgés de 6 à 24 semaines.
    6. En Pologne, la vaccination contre les méningocoques est recommandée pour : les enfants à partir de 2 mois ; les enfants de 12 à 24 mois ; les enfants à partir de 2 mois dans les groupes à risque de troubles de l’immunodéficience et les adolescents particulièrement vulnérables ; et les personnes de plus de 65 ans.
    7. La vaccination contre l’encéphalite à tiques (ETM) est recommandée pour les personnes vivant dans des zones où l’incidence de l’ETM est élevée, notamment : les travailleurs forestiers, le personnel militaire en poste, les pompiers et les gardes-frontières, les agriculteurs, les jeunes en formation, les touristes et les campeurs.

source : Département de la famille, de la santé et des affaires sociales de la Voïvodie de Małopolska